Bibliographie

La Bible, Parole de Dieu, est à la base de notre connaissance de ce que Dieu est pour nous, de ce qu’il a fait pour nous et de ce qu’il nous promet. Mais parfois, en étudiant la Bible, on peut avoir besoin d’aide extérieur et c’est le but de cette bibliographie. Toutefois tout doit être soumis à la vérité révélée dans la Parole de Dieu. Aucun homme, aussi spirituel soit-il, ne peut s’élever au-dessus du message que Dieu nous donne par la Bible.

Bible Darby : cette traduction a la réputation d’être la plus littérale et la plus fidèle qui soit en français, allant même jusqu’à se rapprocher des constructions grammaticales des textes originaux hébreux et grecs. Bien qu’elle présente une lecture quelque peu ardue, elle demeure néanmoins un excellent outil d’étude.

Bible d’étude de MacArthur : cette Bible est utile comme aide rapide. Elle utilise le texte biblique de la version Segond NEG 79, la version la plus répandue dans le monde francophone. Elle contient des explications historiques, linguistiques et théologiques (près de 16000 versets et passages commentés) ; 150 cartes, tableaux récapitulatifs et chronologies à découvrir au fil du texte ; des introductions à la Bible et à ses différentes parties ; des plans détaillés des livres bibliques ; un guide d’étude thématique, une harmonie des Évangiles et beaucoup plus encore.

Concordance de la Bible : un outil indispensable qui permet de retracer toutes les occurrences d’un mot à travers les Écritures. Celle-ci, des Éditions Impact, inclut également un petit lexique pratique des mots grecs du Nouveau Testament.

Nouveau dictionnaire biblique d’Emmaüs : les articles dans ce dictionnaire sont rédigés à partir d’un point de vue conservateur de la théologie évangélique. Il est très bien documenté. Ce dictionnaire demeure encore, à ce jour, le dictionnaire biblique le plus fiable en français.

Introduction à l’Ancien Testament : voilà un ouvrage d’un niveau académique assez élevé, mais quand même accessible comme ouvrage de référence. Il touche à tous les domaines d’études en lien avec l’Ancien Testament et propose un survol de chaque livre, surtout d’un point de vue contextuel.

Le monde de l’Ancien Testament et le monde du Nouveau Testament : ces deux ouvrages offrent une introduction au contexte historique et culturel de la Bible à travers les découvertes archéologiques et les connaissances avancées en linguistique et dans la théologie.

Introduction à la théologie : l’ouvrage de Paul Enns ouvre les portes du monde de la théologie systématique à tous les croyants par son langage simple et clair, sans toutefois manquer de profondeur. Il est particulièrement bien divisé et comporte un glossaire très pratique. Il touche à tous les domaines de la théologie.

Théologie systématique : d’une manière particulière, cet ouvrage de théologie systématique n’hésite pas à étudier la prophétie biblique avec une herméneutique littérale-grammaticale historique. MacArthur et son équipe démontrent clairement que la véritable théologie, c’est l’étude approfondie des doctrines bibliques.

Introduction à l’herméneutique et à la méthode d’étude biblique : ce livre explore les quatre piliers fondamentaux qui supportent la théologie biblique. L’auteur fournit des indications sur la manière d’étudier et de comprendre la Bible, tout en présentant d’autres approches utilisées à travers l’Histoire.

La transmission de la Bible : cette petite brochure offre un excellent survol historique de la manière dont l’Écriture a été préservée et nous est parvenue. Elle offre une impressionnante quantité d’information dans un format condensé.

L’inspiration et l’autorité de la Bible : cet ouvrage est d’une telle qualité qu’il a été traduit en anglais et est encore utilisé aujourd’hui dans les plus grands séminaires théologiques américains. Il démontre clairement que la Parole de Dieu est inspirée, suffisante, et pleinement autoritaire en matière de foi et de conduite. René Pache demeure l’un des auteurs francophones les plus solides d’un point de vue herméneutique. ProFAC recommande également ses ouvrages “Le retour de Jésus-Christ”, “La personne et l’oeuvre du Saint-Esprit”, “L’au-delà” et “La plénitude de Dieu (Éphésiens)”.

Précis d’histoire de l’Église : tout chrétien devrait avoir une connaissance de base de l’histoire de l’Église de Jésus-Christ. Dans cet ouvrage, l’auteur en présente un développement chronologique. Son livre est agrémenté de dates, d’extraits d’ouvrages historiques et de citations.

Commentaire biblique du chercheur : ce commentaire en deux volumes (Ancien Testament et Nouveau Testament) repose sur la meilleure méthode d’interprétation qui soit. Il est essentiellement du type exégétique, c’est-à-dire qu’il propose une interprétation fondée sur l’étude des textes originaux, en tenant compte du contexte et de la cohérence théologique. Il présente aussi d’autres interprétations possibles dans certains passages.

Commentaires sur le Nouveau Testament de John MacArthur : cette série de quatre livres couvre en détails tout le texte du Nouveau Testament. Elle présente particulièrement les conclusions théologiques issues d’une solide exégèse du texte et ce, par l’une des plus grandes voix du monde évangélique conservateur de notre temps.

Commentaire biblique du disciple : ce commentaire (toute la Bible) comporte un aspect pratique qui vise le développement de la relation du croyant avec Dieu. Un ancien missionnaire suisse au Québec a écrit : « William MacDonald n’évite pas les passages difficiles qu’il traite avec équilibre et compétence. Il a le don de dire beaucoup en peu de mots » (J.-P. Berney, 1926-2011).

Les commentaires de la série “Soyez” (18 livres) : la force de Warren Wiersbe dans ses commentaires sur le Nouveau Testament (dont les titres commencent tous par le mot “soyez”) est de proposer une division du texte (plan) qui respecte le contenu du passage à l’étude. Wiersbe est à la foi simple et profond. Il demeure près du texte.