Support technique

Les différents séminaires de Byblos seront diffusées au moyen du logiciel de visioconférence ZOOM.

Pour que chacun puisse assister confortablement à ces conférences et que celles-ci puissent se dérouler dans les meilleurs conditions, nous vous donnons ci-dessous quelques consignes techniques.

Si vous n’avez jamais utilisé le logiciel ZOOM, nous vous suggérons fortement d’essayer de vous connecter dès que possible et avant le début de la formation biblique Byblos pour vous familiariser avec la procédure et vous assurer que votre équipement fonctionne. S’il y a des problèmes, c’est compliqué de les gérer au dernier moment.

En cas de difficulté technique avec ZOOM, lisez tout d’abord les indications ci-dessous pour éventuellement trouver la réponse à votre question, puis contactez-nous par e-mail à l’adresse byblos222@gmail.com si vous ne trouvez aucune solution.

Logiciel ZOOM,

1ère utilisation

A la première utilisation, l’installation du logiciel se fait automatiquement. Il suffit de cliquer sur le lien que vous avez reçu par e-mail pour vous connecter automatiquement à la salle de réunion virtuelle utilisée par Byblos.

Pour des raisons de sécurité évidentes, il n’est pas possible d’indiquer sur ce site Internet le N° d’identifiant de la réunion, ni le mot de passe pour y accéder. Il vous faut donc impérativement vous inscrire en cliquant ICI et conserver précieusement le mail contenant toutes les informations nécessaires pour vous connecter. Ce mail vous parviendra quelques jours avant le début du cours.

Logiciel ZOOM,

mise à jour du logiciel

Comme tout logiciel, ZOOM est périodiquement mis à jour pour corriger les erreurs ou les risques de sécurité. Il est donc important (comme pour tout autre logiciel) de rester à jour afin d’assurer un bon fonctionnement.

La version recommandée du logiciel ZOOM est la version 5.3.2 ou plus récente.

Si vous utilisez ZOOM depuis quelques temps, nous vous recommandons de contrôler le N° de version (il apparaît dans la petite fenêtre ZOOM lors du démarrage du logiciel) et si vous n’avez pas la version 5.3 ou plus récente, alors téléchargez la nouvelle version en procédant comme suit :

  1. Cliquez sur ce lien https://zoom.us/download .
  2. Votre navigateur Internet s’ouvre sur la page du Centre de téléchargement de ZOOM.
  3. Dans le paragraphe intitulé “Client Zoom pour les réunions“, cliquez sur le bouton bleu “Télécharger”.
  4. Une petite fenêtre s’ouvre pour vous proposer de télécharger le nouveau logiciel ZOOM. Cliquez sur le bouton “Enregistrer le fichier” de cette petite fenêtre pour faire cette opération.
  5. Une fois téléchargé, installez ce logiciel comme n’importe quel autre logiciel.

 

Si vous utilisez une tablette (Android, iPad, …) ou un smartphone (Android, iPhone, …), la mise à jour se fait en principe automatiquement.

Comment participer à une vidéoconférence

Pour participer à une visioconférence ZOOM, vous avez trois possibilités :

  • Utiliser un ordinateur (PC avec Windows ou Mac avec macOS),
  • Utiliser une tablette (Android, Samsung, iPad, …) ou un smartphone (Android, Huawei, Samsung, iPhone, …) avec l’application ZOOM, à télécharger sur Google Play (pour Android) ou sur Apple Store (pour iOS) en fonction de votre appareil,
  • Utiliser un téléphone fixe standard (pas de logiciel ZOOM).

Comment se connecter à une vidéoconférence

Pour vous connecter à une visioconférence ZOOM avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone, vous avez besoin d’un N° d’identifiant de réunion et d’un mot de passe.

Pour la rencontre EPI 2020, et après votre inscription, vous avez reçu un mail des organisateurs qui contient ces informations. Gardez donc précieusement ce mail, car sans cela vous ne pouvez pas vous connecter.

Dans ce mail, vous avez aussi un lien Internet de connexion pour faciliter la tâche. Ce lien contient déjà le N° d’identifiant et le mot de passe et il ressemble à  https://zoom.us/j/964xxxxxxx?pwd=eXlJa3Mwc0szYW16NWlSWEFQNUFxZz09

Remarque : le lien indiqué ci-dessus n’est pas valable, c’est juste un exemple !

Donc, en cliquant sur le lien reçu dans l’e-mail, le système ne vous demandera pas le mot de passe pour vous connecter à la salle de réunion virtuelle.

Par contre, si vous n’utilisez que le N° d’identifiant de la réunion (au lieu du lien Internet), vous devez introduire manuellement le mot de passe.

Pour se connecter avec un ordinateur

Votre ordinateur doit être équipé de haut-parleurs et éventuellement d’un microphone et d’une webcam (le microphone n’est toutefois utile que si vous voulez vous exprimer et la caméra peut être utile durant les moments conviviaux).

Pour vous connecter, vous cliquez simplement sur le lien Internet que vous avez reçu par e-mail et qui ressemble à  https://zoom.us/j/964xxxxxxx?pwd=eXlJa3Mwc0szYW16NWlSWEFQNUFxZz09

Remarque : le lien indiqué ci-dessus n’est pas valable, c’est juste un exemple !

Le mot de passe de la rencontre est déjà est déjà inclus dans le lien ci-dessus.

Un petit logiciel va se télécharger sur votre ordinateur que vous devez ensuite installer sur votre ordinateur.

A la fin de l’installation du logiciel, introduisez vos prénom et nom au complet et cliquez sur « Rejoindre » (ou OK), puis vous arrivez directement dans la « salle de réunion ».

Attendez le début de la réunion sans enclencher votre micro, ni votre webcam.

Pour se connecter avec une tablette ou un smartphone (Android ou iOS)

Remarque : le lien indiqué ci-dessus n’est pas valable, c’est juste un exemple !

  • Ouvrez ce lien avec l’application ZOOM (mais pas avec le navigateur Internet).
  • Indiquez ou modifiez vos prénom et nom (c’est important pour que l’on sache qui est présent et qui parle).
  • Avec Android (Samsung, Huawei,…) : cliquez sur « Appel via le son de l’appareil » et vous êtes dans la « salle de réunion » virtuelle.
  • Avec iPhone ou iPad : cliquez sur « Appeler en utilisant l’Internet » et vous êtes dans la « salle de réunion ».
  • Attendez le début de la réunion sans enclencher votre micro, ni votre webcam.

Sur Mac (macOS), il faut autoriser ZOOM à utiliser la caméra

Contrôler l’accès à la caméra sur Mac

Le logiciel ZOOM utilise la caméra de votre Mac, mais vous devez autoriser cette utilisation en procédant de la manière suivante :

  1. Sur votre Mac, choisissez le menu Pomme  > Préférences Système, cliquez sur Sécurité et confidentialité, puis sur Confidentialité.
  2. Sélectionnez « Appareil photo ».
  3. Cochez la case en regard du logiciel ZOOM pour l’autoriser à accéder à votre caméra.

Si vous décochez cette case, vous désactiver l’accès de ZOOM à votre caméra et vous serez invité à le réactiver la prochaine fois que ZOOM essaiera d’utiliser votre caméra.

Pour modifier le nom de participant affiché

Avec le lien Internet, le nom de participant est choisi automatiquement par le logiciel qui utilise le nom défini pour votre ordinateur ou tablette, ce qui n’est pas toujours très parlant pour les autres participants. Il est donc indiqué de le modifier pour que chacun sache à qui il a affaire.

Si vous souhaitez modifier votre nom, cela doit se faire une fois que la session ZOOM est ouverte et que vous êtes connecté à la vidéoconférence.

Il faut procéder comme suit :

  1. Cliquer sur le bouton « Participants » sur la barre des outils en bas de la fenêtre ZOOM. Si cette barre n’apparaît pas, il suffit de bouger le pointeur de la souris dans la fenêtre ZOOM.
  2. Dans la liste de tous les participants déjà connectés, vous cherchez votre appareil, qui est identifié par le mot « Moi » entre parenthèses indiqué à la suite du nom de votre appareil (par exemple : «iPad de Laurence (Moi)»). En principe, votre appareil est le premier dans la liste des participants.
  3. Une fois que vous avez trouvé le nom attribué à votre appareil, vous amenez le pointeur de la souris sur ce nom et deux boutons bleus apparaissent : « Activer » et « Plus > ».
  4. Appuyez sur le bouton bleu « Plus > », puis appuyer sur le bouton « Renommer » qui apparaît.
  5. Une petite fenêtre nommée « Renommer » s’ouvre et vous pouvez indiquer le nom correct dans le champ rectangulaire. N’oubliez pas de cocher la petite case qui se trouve en-dessous de ce champ pour conserver ce nouveau nom (en principe cette case est déjà cochée par défaut). Cette case permet au système de se souvenir du nom pour les prochaines réunions avec ZOOM.
  6. Appuyer sur le bouton bleu « OK » pour terminer l’opération et vous pouvez contrôler que le nouveau nom apparaît dans la liste des participants.

Pour se connecter avec un téléphone standard

Il est très simple de se connecter avec un téléphone standard. Pour cela, vous devez composer un des numéros de téléphone ci-dessous suivant le pays d’où vous appelez. Prenez toutefois garde aux coûts de télécommunication au cas où vous n’avez pas un forfait dans votre abonnement.

Pour la Suisse : 022 591 01 56 ou 031 528 09 88

Pour la France : 01 7037 9729 ou 07 5678 4048

Pour la Belgique : 02 290 9360 ou 02 788 0172

Dès que vous entendez un message, faites les opérations suivantes en suivant les instructions données :

  • Pour la Suisse seulement, appuyer sur la touche * (étoile) pour choisir la langue française
  • Introduire l’identifiant de réunion : 932 xxxx xxxx (c’est le numéro que vous avez reçu par e-mail), suivi de la touche #
  • Appuyer deux fois sur la touche (il n’y a pas de clé d’hôte à introduire, ni de numéro de participant)
  • Introduire le mot de passe lorsqu’on vous le demande (vous l’avez également reçu par e-mail), , puis appuyer une dernière fois sur la touche #

Le message final doit vous dire que « vous êtes dans la réunion ».

Attendre le début de la réunion sans enclencher votre micro.

Par la suite, lorsqu’on vous le propose, vous pouvez activer ou désactiver le microphone de votre téléphone en appuyant sur les touches * puis 6

Puis-je utiliser mon réseau wifi privé pour suivre les visioconférences ?

Oui, bien sûr. Toutefois si vous avez des problèmes de qualité avec le son ou la vidéo, essayez de vous rapprocher au maximum de votre Internet-box (routeur wifi). Idéalement, il faudrait être dans la même pièce pour éviter le plus possible les perturbations.

Besoin d’aide

Pour toute question technique liée aux visioconférences organisées dans le cadre des formations bibliques Byblos, vous pouvez nous contacter par e-mail à l’adresse byblos222@gmail.com, mais lisez tout d’abord les indications ci-dessus pour éventuellement trouver la réponse à votre question.

Pour vous aider en cas de problème avec votre ordinateur, nous pouvons intervenir à distance au moyen du logiciel Teamviewer, gratuit pour une utilisation non-commerciale). Vous pouvez télécharger ce logiciel sur le site Internet de Teamviewer en choisissant la version selon votre type d’équipement électronique :